Quelques informations sur la taille de la vigne:
La vigne est une liane qui à l’état naturel va développer plus de bois que de fruit.
En effectuant la taille l’objectif est de réguler la quantité des grappes sur la vigne et donc de favoriser la concentration des fruits.
Les travaux de taille dure de mi-novembre à début avril jusqu’au débourrement.
On distingue différents types de taille, les principales sont :
- La taille en gobelet qui est une taille courte. Chaque pied de vigne dispose de son propre échalas (piquet en bois ou en métal). On garde généralement 3 à 5 bras avec un courson de 3 bourgeons. Le principal avantage est le développement du feuillage autour de la plante, ce qui permet de protéger les grappes lors de fortes chaleurs.
- La taille en Guyot simple ou double qui est une taille longue. On gardera une ou deux baguettes qui pourront avoir jusqu’à 12 bourgeons. Ces baguettes seront attachées sur fil de fer. C’est le type de taille actuellement la plus utilisée. Les principaux avantages sont: moins couteuse, plus simple à travailler, facilite le passage de chenillard quand cela est possible, bonne aération (évite l’humidité), plus haute en cas de gel.
Envie de découvrir la taille et les travaux de la vigne ? Inscrivez-vous pour une journée d’immersion dans la vie d’un vigneron.
A vos sécateurs !