L'Union Vinicole de Cully en bref

Situation Privilégiée

En plein cœur de Lavaux, l'Union Vinicole de Cully jouit d'une situation privilégiée, au carrefour des appellations Epesses et Villette. Construit sur trois étages, le bâtiment de la cave est sis au lieu dit "Les Colombaires-Dessous", à l'ouest de Cully, entre la gare CFF et la route de la Corniche.

 

La cave

L'Union Vinicole de Cully est une cave coopérative, c'est-à-dire une association de vignerons propriétaires indépendants , regroupés pour que leur récolte soit vinifiée et commercialisée dans les meilleures conditions. Fondée en 1937, la cave compte actuellement 45 membres. L'organe suprême de la cave est l'Assemblée Générale. Un comité, élu par l'Assemblée Générale, formé de sept membres, se réunit régulièrement pour gérer au mieux les affaires courantes. Les principaux responsables sont : MM. Jean-Marc Bochud, Président, Martin Morgenthaler, gérant et M. Bernau, œnologue.




Installations d'avant-garde

Déjà fort bien pensée à l'époque, la conception du bâtiment, construit en 1941, permet un acheminement naturel de la marchandise, ceci dès la réception du raisin et jusqu'à la mise en bouteilles. Le sens pratique de nos prédécesseurs permet à tous les travaux de s'effectuer de manière aisée, même en période de vendange. L'actuelle installation de pressurage pneumatique, datant de 1978, fut l'une des toutes première en fonction dans notre pays. Il s'agit d'un système à membrane se gonflant avec un compresseur. Ce système est pour le moment le plus adapté pour tirer le meilleur du raisin car il est garant d'un pressurage en douceur (2 bars au maximum) qui évite une extraction de jus indésirables.

Côté cuverie, une rénovation complète a été effectuée durant ces vingt dernières années, le gros effort étant axé sur l'hygiène et la propreté. A l'intérieur des cuves en béton, une chemise de fibre de verre, recouverte d'une résine époxyde a remplacé l'ancien système de catelles en verre.

Tous ces efforts destinés à assurer une qualité irréprochable des vins ont déjà porté leurs fruits. Nos vins décrochent chaque année le label «Terravin», 4ème rang à la coupe chasselas en 1991, 1993 et 1998, médaille d'or au concours national des vins suisses en 1991, 99 points sur 100 à la dégustation OVV-Guillon 2001 et deux médailles d'or à Expovina 2001.

 





Union vinicole Cully - Rue de la Gare 10 - 1096 Cully - Tél. 021 799 12 96 - Fax 021 799 12 66
Ouverture: lundi-vendredi 7h30-12h00 /13h30-17h00 - samedi 9h00-12h00